Le Manuel de mise en œuvre de la CCSC mobilise les experts pour examiner comment mieux servir la SSR des jeunes en milieu urbain

Le projet Health Communication Capacity Collaborative (HC3) vient de lancer la version francophone de son manuel de mise en œuvre pour la communication pour le changement social et comportemental (CCSC) de la santé sexuelle et reproductive (SSR) destinée aux adolescents en milieu urbain (le Manuel). L’HC3 a présenté la version française lors d’un webinaire le 21 janvieret pendant la Conférence Internationale de Planification Familiale en Indonésie et le Sommet de CCSC en Ethiopie. Le manuel a été bien reçu à ces évènements et a entraîné beaucoup de discussion au sein de la communauté de SSR – et à ce jour, vendredi 25 mars, la conversation continue sur la plateforme Springboard. Insrivez-vous gratuitement et venez rejoindre la discussion!

frurbanyouthikithome

Le Manuel a été conçu pour aider les organisations et les responsables de programmes SSR et CCSC qui travaillent avec les adolescents à élaborer des programmes de SSR CCSC en milieu urbain. Il accorde une certaine importance aux adolescents (10 à 19 ans) parce que l’adolescence est la grande période de transition entre l’enfance et l’adulte. Le Manuel explore aussi l’impact du contexte urbain multidimensionnel sur les adolescents et les programmes de la SSR qui les ciblent. Egalement, le manuel fournit un aperçu des théories CCSC, définit qui sont les «adolescents en milieu urbain», guide les utilisateurs à travers le processus de conception de programme à l’aide de sept « Eléments essentiels », et souligne les défis de mise en œuvre de programmes avec des conseils pour y remédier.

Surtout, le manuel a été crée pour répondre aux besoins croissants des jeunes d’aujourd’hui. La population jeune mondiale augmente rapidement – il y a plus des jeunes que jamais au vu d’histoire récente. Actuellement, les jeunes se trouvent dans une période de grands espoirs et de promesse car ils seront les futurs salariés, décideurs et chefs de famille du pays. L’adolescence et la jeunesse sont des périodes d’expérimentation et d’exploration d’identité, de relations et d’indépendance. Cependant,le milieu urbain présente souvent une plus grande opportunité de découverte que le milieu rural – et donc cela expose les jeunes à un plus grand risque de grossesses non planifiées ou d’infections sexuellement transmissibles (IST). En fait, les complications liées à la grossesse et à l’accouchement sont une des causes principales de décès parmi les jeunes femmes – et l’avortement pratiqué dans de mauvaises conditions de sécurité contribue beaucoup à ce taux de mortalité. Les jeunes courent aussi un risque accru de contracter des IST comme le virus de l’immunodéficience humaine (VIH), ou de développer des comportements qui mettent en danger leur santé sexuelle et reproductive ou leur santé général. Compte tenu du risque et de l’ opportunité d’expérimentation qui attendent les jeunes en milieu urbain, il est essentiel que nous leurs donnions les outils pour vivre heureux et en bonne santé.

Pour en savoir plus sur le Manuel et d’autres ressources HC3 en anglais et en français sur la SSR des jeunes en milieu urbain, voir le http://healthcommcapacity.org/technical-areas/family-planning/urban-youth-sexual-reproductive-health/.

Contactez nous avec des questions, et partagez vos pensées et feedback sur Springboard!

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Help stop spam. * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.