Comment une organisation dirigée par les jeunes au Madagascar a utilisé le Manuel de mise en œuvre pour la CCSC de la SSR destinée aux adolescents en milieu urbain dans son travail

Maia Freudenberger, Projet Jeune Leader 

Maia Freudenberger, director and cofounder of Projet Jeune Leader (Young Leader Project)

Maia Freudenberger

Je suis la directrice et cofondatrice de Projet Jeune Leader, une organisation à  Fianarantsoa, Madagascar, œuvrant pour améliorer la santé sexuelle-reproductive (SSR) des jeunes adolescents et développer leur qualités de leadership. Projet Jeune Leader a été sélectionné par HC3 pour tester et apporter feedback sur un nouvel outil “Manuel de mise en œuvre pour la communication pour le changement social et de comportement de la SSR destinée aux adolescents en milieu urbain” (le Manuel).

The Projet Jeune Leader team with Erin Portillo and Mohamad Sy-Ar from HC3.

L’équipe de Projet Jeune Leader avec Erin Portillo et Mohamad Sy-Ar du projet HC3.

Le volet principal de Projet Jeune Leader consiste à sensibiliser les jeunes adolescents sur les thématiques de santé sexuelle-reproductive, puberté, et leadership via un programme multi-volet dans les collèges publiques.  Le Manuel n’a pas été utilisé directement pour renforcer ce programme, mais, plutôt, pour guider la mise en place d’un nouveau programme complémentaire pour les parents d’adolescents.  En effet, notre expérience et recherche antérieure ont prouvé que peu de parents d’adolescents à Fianarantsoa se sentent en mesure d’aborder eux-mêmes des thèmes sensibles (grossesse précoce, rapport sexuel précoce, puberté…) avec leurs enfants. Le Manuel a été très utile pour apprendre plus sur nos cibles, et pour trouver les canaux de communication, les messages, et les méthodes de suivi-évaluation les plus efficaces pour la mise en place de ce nouveau programme de communication pour le changement social et de comportement (CCSC).

J’ai utilisé le Manuel d’une façon particulière : comme outil de formation. En effet, en tant qu’une organisation composée expressément de jeunes professionnels en début de carrière, un de nos buts est d’apporter de la formation professionnelle au staff afin de leurs donner des nouveaux outils, méthodologies de travail, et expertise qui leurs bénéficieront à long terme. Ainsi, je savais que, dès le début, je voulais que ce soit mon équipe éducateur-animateur de terrain – les mêmes qui allaient diriger les séances avec les parents – qui construisent et évaluent eux-mêmes ce nouveau programme en se servant du Manuel.

urabnyouthikitfr

Manuel de mise en œuvre pour la communication pour le changement social et de comportement de la SSR destinée aux adolescents en milieu urbain

J’ai retranscrit le contenu de chaque Elément Essentiel du Manuel dans un format PowerPoint car je trouvais que lire les Eléments Essentiels ligne par ligne n’était pas la meilleure façon d’encourager la discussion-débat. Avec ce format PowerPoint, j’ai pu aussi intégrer des éléments visuels – telles que des petites vidéos et images illustratives – qui rendaient les séances plus amusantes.

Je conseillerai aux autres organisations qui aimeraient utiliser ce Manuel comme outil de formation de bien désigner une personne pour guider son utilisation, et, aussi, de laisser cette personne retravailler le format.

En utilisant ce Manuel comme outil de formation, j’ai vraiment constaté son apport positif pour le développement de mon équipe. Ils n’avaient jamais eu des notions sur les théories de la CCSC et n’avaient jamais entendu parler du « Processus P », par exemple. A la fin du remplissage des fiches du Manuel et en se familiarisant avec le contenu des Eléments Essentiels, ils ont assimilé les bonnes pratiques et les termes techniques autour de la CCSC. Ils sont maintenant en mesure d’ancrer leurs superbes connaissances de terrain dans un discours plus théorique.

En plus de son apport positif pour mon équipe, ce Manuel a été essentiel pour guider la conception de notre nouveau programme pour les parents d’adolescents. En effet, le Manuel nous a forcé à bien définir nos cibles, nos messages, nos indicateurs et objectifs, et beaucoup plus, avant même de commencer à travailler sur le terrain. Ainsi, le Manuel a donné une plus grande rigueur dans la mise en place de ce nouveau programme de CCSC qui est si important dans le cadre de notre mission.

Maia Freudenberger est américaine, mais a grandi à Madagascar. Elle est partie aux Etats-Unis pour ses études universitaires à Haverford College, puis, est retournée à Madagascar pour cofonder Projet Jeune Leader. Elle peut être contacté à fianarleader@gmail.com.

1 reply

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Help stop spam. * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.