Lancement officiel de Springboard en Côte d’Ivoire

La présentation officielle de Springboard en Côte d’Ivoire s’est déroulée le jeudi 10 Septembre 2015 en présence de représentants du Programme National de Lutte contre le Sida (PNLS), de l’USAID, de partenaires nationaux et internationaux et des journalistes. La cérémonie qui s’est tenue à l’hôtel Belle Côte de 10h à 12h30, a enregistré la participation de plus d’une soixantaine de personnes issues de différentes structures partenaires et du PNLS.

Springboard un outil de partage d’expérience et de connaissance

Faisant Suite au mot de bienvenue de madame Diarra KAMARA RACINE, directrice pays de CCP et au mot d’ouverture prononcé par M. Ange BOUIKALO, représentant Dr Abo, directeur coordonnateur du PNLS, M. Benjamin SORO a procédé à la présentation de Sprinboard. En introduction, quelques participants ont été invités à participer à un jeu qui a permis d’illustrer l’importance de s’inspirer des réalisations des autres afin de mieux réussir ce qu’on a à faire. Les participants au jeu s’y sont prêtés avec une certaine passion sous le regard amusé des autres qui observaient. Avec ce jeu, la transition a été toute trouvée pour présenter Springboard qui est un outil de partage d’expériences et de connaissances.

Springboard un réseau social professionnel

Springboard est une initiative visant à mettre en relation des professionnels aux vues et intérêts communs à travers le monde dans le but de promouvoir un partage de connaissances, d’expériences, d’idées et de ressources tout en améliorant la pratique de la communication pour la santé. L’initiative Springboard se décline en deux volets : Un volet virtuel, avec une plateforme en ligne permettant de mettre en relation les membres de la plateforme qui peuvent discuter entre eux à l’image des réseaux sociaux existants déjà comme facebook. Elle est gratuite et ouverte à toutes les personnes qui s’intéressent à la communication pour le changement social et comportemental en matière de Santé. Le second volet consiste en des rencontres locales, régionales ou internationales de praticiens en vue de partager des connaissances et des expériences.

Un vif intérêt des participants

Pour illustrer la simplicité de l’utilisation de la plateforme, un participant a été invité à créer sur la plateforme en ligne son profil Springboard; cela a permis de répondre aux différentes préoccupations et questions que d’autres participants avaient. L’un des participants qui est inscrit sur la plateforme depuis déjà quelques mois a tenu à partager son expérience sur l’utilisation de Springboard qui a édifié l’assistance. Avant la fin de la cérémonie environ une dizaine de personnes s’étaient inscrites sur Springboard. Espérons que cet élan soit maintenu.

Healthcompass, une bibliothéque numérique ouverte à tout le monde

A côté de Springboard, Healthcompass est l’une des ressources mise à la disposition des professionnels de la promotion de la santé par le programme de Renforcement des Capacités HC3. Tandis que Springboard est un réseau social qui demande l’animation de ses membres, la pateforme Healthcompass quant à elle, est une bibliothèque virtuelle de ressources en communication pour le changement social et comportemental (CCSC). M. SORO a exhorté les participants à visiter régulièrement cette plateforme et bénéficier de ses riches ressources parmi lesquelles se trouvent de nombreuses boites à outils , modèles et exemples utilisés dans plusieurs pays et ayant fait la preuve de leur efficacité

La promotion et les prochaines étapes

Au terme de la présentation, les participants ont promis être des ambassadeurs et ambassadrices de Springboard auprès de leurs structures respectives. Certains participants ont même émis la volonté de faire une restitution de cette présentation auprès de leurs collègues. Mme KAMARA a conclu l’évènement en invitant les participants à aller aux delà de leur simple inscription sur Springboard et à devenir de véritables animateurs et contributeurs de la plateforme. Il est bon de noter que CCP est disponible pour accompagner toute structure qui voudrait présenter Springboard à ses agents. Dans le même esprit, l’initiative a été présentée il y a 1 mois aux étudiants de Master1 du département de communication de l’université Félix Houphouët Boigny.

A propos de HC3

Le Projet Health Communication Capacity Collaborative (HC3) en Français, Collaboration sur les Capacités en Communication Sanitaire, est un projet international de cinq ans financé par l’USAID. Il est a été conçu en vue de renforcer les capacités des pays en développement dans la mise en œuvre de programmes de communication pour le changement social et comportemental (CCSC) de pointe. Le projet HC3 couvre de nombreux champs d’intervention en matière de santé notamment le Planning familial et la santé reproductive, la Survie de l’enfant, la Santé maternelle et infantile, le VIH/SIDA, l’Ebola, le Paludisme, la Tuberculose et d’autres maladies infectieuses et non transmissibles.

Visit The Health COMpass 
Visit Springboard

En anglais: http://healthcommcapacity.org/springboard-launched-in-cote-divoire/

 

1 reply

Trackbacks & Pingbacks

  1. […] Lancement officiel de Springboard en Côte d’Ivoire […]

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Help stop spam. * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.